Divakaruni – Mariage Arrangé

Rating:

mariage_arrange_divakaruni

Dans la culture indienne il n’existe que 2 types de mariages : les mariages d’ « amour » et les mariages arrangés. A travers son recueil Mariage Arrangé, Chitra Banerjee Divakaruni s’empare du sujet amoureux tel qu’il peut-être vécu par les Indiens – vivant au pays ou exilés. Son œuvre lui vaut en 1995 de remporter le prix de l’American Book Award.

“- Sais-tu combien de temps j’ai fréquenté ton oncle avant de l’épouser? reprend Deepa Mashi. […]
“-Les temps ont changé, Mashi”.
-“Oh vous, les filles américanisées! Les choses vraiment importantes ne changent jamais”.

Au long de ces 11 nouvelles, on explore la quête du bonheur et d’amour des personnages. Comme toujours avec Divakaruni, les protagonistes sont des femmes. Les récits sont variés et nous confrontent à des situations très différentes. Une jeune femme attend l’approbation de sa mère pour épouser l’Américain qu’elle aime. Une autre décide de fuir son nouveau foyer car sa belle-mère veut lui imposer un avortement. Ou encore ce jeune couple d’Indiens qui va connaître des tensions suite à l’arrivée d’un ami d’enfance dans leur maisonnée.

Et un mot vous vient du ciel qui s’ouvre. Le mot amour. Vous vous rendez compte que vous ne l’aviez jamais compris auparavant. C’est comme la pluie, et quand vous levez votre visage, comme la pluie, il vous lave de tout ce qui n’est pas essentiel, vous laissant vide, propre, prête à commencer.

Dans son style caractéristique Divakaruni offre une œuvre marquante et un questionnement intéressant. L’opposition entre la modernité et la tradition, la quête d’identité des jeunes exilés, la notion de bonheur ou le sens du devoir sont autant de sujets traités ici. Le format de la nouvelle se prête parfaitement à la réflexion, et à des constats lucides, parfois amers ou brutaux mais toujours délivrés dans le style lyrique et imagé de Divakaruni. De plus, en tant qu’Indien de culture, j’ai apprécié que l’auteure ne cède pas aux stéréotypes ; l’amour peut naître dans un mariage arrangé comme il peut s’envoler dans un mariage non arrangé ; la modernité ne vaut pas toujours mieux que la tradition etc… A lire si vous voulez questionner votre vision du monde à travers le choc qu’offre la confrontation avec l’indianité ou si tout simplement vous souhaitez comprendre un peu mieux les états d’âme de 17% de la population mondiale !

Leave a Reply