Salter – Une Vie à Brûler

Rating:

James_Salter

James Salter est un des plus grands romancier américain (Un sport et un passe-temps, Un bonheur parfait, American Express…). Une Vie à Brûler est l’autobiographie de cet homme qui vécut plusieurs vies en une seule. Dans son style ciselé, un ton tantôt ironique tantôt grave, il nous déroule le fil de sa vie et nous offre un regard plein de justesse sur sa personne et l’époque.

“Un auteur ne peut pas vraiment évaluer ce qu’il a écrit. Ce n’est pas comme une bâtisse ou une sculpture ; cela ne peut pas se voir en entier. Ce n’est qu’une sorte de fumée saisie et imprimée sur la page.”

On découvre tour à tour son enfance à New York, ses années à West Point – la plus prestigieuse académie militaire du pays, sa tournée en Corée en tant que pilote de l’US Air Force, ses débuts d’écrivain, ses rencontres avec des figures de la culture américaine comme Beck, Kerouac ou encore Robert Redford, ses aventures, son amour pour la France etc… Un livre plaisant pour mieux (re)découvrir une légende américaine.

Leave a Reply