Basheer – Les Murs et Autres Histoires (d’Amour)

Rating:

murs_basheer

Vaikom Muhammad Basheer était un écrivain vagabond qui a traversé le 20ème siècle (1910-1994). A 16 ans il quitte le domicile familial, il suit les traces de Mahatma Gandhi, il se bat pour l’indépendance, séjourne en prison, parcourt le pays, change de métier comme de chemise et finalement il se marie, fonde une famille et passe le restant de ses jours à Beypore. Les Murs et Autres Histoires (d’Amour) est un recueil de nouvelles traduites du malayalam et publié chez Zulma.

Je fus soudain assailli par le plus affolant des parfums, une senteur féminine, une odeur de femme ! J’étais bouleversé. Tous les atomes de mon corps étaient en éveil. Mes narines se dilataient. J’inspirais, j’inhalais le monde entier. Où était-elle ? je regardai autour de moi. Personne, aucun signe !

On suit les péripéties d’un prisonnier dans Les Murs, d’un joueur qui attend un enfant dans L’Anneau d’Or, d’un amoureux maladroit dans Les Lettres d’Amour et d’un homme qui emménage dans une maison supposée hantée dans La Lumière Bleue. Ces nouvelles sont tendres et prêtent à sourire. Cherchez le Diable est la seule nouvelle du lot qui diffère dans son ton plus grave et son évocation : celle de la brutalité des hommes.

Cependant, je ne suis ni brave, ni poltron. J’ai peur comme tout le monde. Donc, tout bien considéré, je suis peut-être un poltron. Qu’auriez-vous fait à ma place ?

L’enthousiasme et le style direct de Basheer nous font tout de suite entrer dans ses récits. L’emploi de la première personne, les phrases courtes, les questions qui jalonnent le texte, l’interpellation directe du lecteur et ses personnages touchants et pleins d’humour y contribuent grandement. De plus Basheer, aussi poète, il nous offre prose fantaisiste, imagée, facétieuse et drôle. A lire donc !

Leave a Reply